L'arrivée du canyon se trouve au niveau du hameau des Fréaux situé un peu moins de 2 km en amont du village de La Grave. De la route on distingue bien la cascade finale dénommée "saut de la Pucelle". Il est possible de se faire une idée du débit en observant la partie haute de la cascade: si l’eau ne coule que d'un côté du bloc le débit est très faible; des deux côtés le débit est correct; si le bloc n'est pas visible le débit est trop important. Aucun paquet d'eau ne doit taper la RG. Enfin, la base doit être occupée par un fin voile d'eau, divisé en plusieurs filets. On laisse un véhicule le long de l'ancienne portion de la route abandonnée. On remonte au Chazelet on traverse le village jusqu'au pont, où l'on se gare.
On traverse le pont qui franchit le Gâ et on rejoint le cours d'eau par la rive droite au delà des cabanes des remontées mécaniques .
Une courte marche de 300m en rivière précède le canyon. Une première C7 signale l'entrée dans une gorge qui restera faiblement encaissée dans laquelle on rencontrera une alternance de petites cascades et de ressauts qui n'excédent pas 4 mètres. Si le niveau d'eau est important il sera possible de tirer quelques rappels. Après un dernier ressaut de 4 mètres l’encaissement s'efface complètement et il est possible de rejoindre le village du Chazelet en remontant à travers champs en rive gauche.
Après une vingtaine de mètres on arrive à l'entrée du dernier encaissement. Le premier rappel de 18 mètres avec son énorme vasque suspendue ne pose pas de problème particulier. La cascade est très large et il est facile de descendre sans passer dans l'actif. Peu après, les difficultés commencent véritablement avec une superbe cascade de 32 mètres (avec un bloc coincé siphonant par gros débit) qui constitue un des passages techniques de la descente. Il faudra équiper le plus en rive gauche possible afin de passer en aval du bloc coincé. Après un ressaut de 4 mètres la progression devient un peu plus monotone et encombrée de chaos. On y trouve un ressaut de 11m dans un enchevêtrement de blocs, puis peu après un cheminement plus sain, taillé dans le rocher. On enchaîne alors deux cascades de 7 et 14m, puis une cascade-tobogan de 27 m, assez arrosée, avec des drossages siphonant RG et RD par gros débit.
On arrive en haut de la dernière cascade de 130 mètres. En installant une main courante on rejoint le relais en rive gauche. Le relais intermédiaire se situe 65 mètres plus bas. On descend en bordure de l'actif sur un rocher glissant qui a tendance à nous ramener dans la cascade. Passé le bombé, il est possible de s'en éloigner en tirant complètement en rive gauche pour se diriger hors d'eau dans une goulotte secondaire. A sa sortie, on trouvera le relais sur la droite au niveau d'une petite plate-forme. Le dernier rappel de 65 mètres (avec quelques paquets d'eau qui viennent de tout là haut !) permet de rejoindre le pied de la cascade.
On prend le sentier en rive droite qui rejoint le parking. |